Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) jouent un rôle clé dans la promotion de la qualité architecturale et environnementale à l’échelle locale.
Associations dédiées, les CAUE accompagnent les acteurs territoriaux et sensibilisent le grand public dans une démarche visant à améliorer l’intégration et la durabilité de l’architecture dans son environnement.
Présents dans chaque département, ces conseils réunissent des représentants de l’État, des collectivités locales, des professionnels du secteur, ainsi que des personnes qualifiées, sélectionnées notamment pour leur engagement au sein d’associations locales.
Chaque CAUE :
- Vise à développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage ;
- Contribue à la formation et au perfectionnement des élus, maîtres d’ouvrage, professionnels et agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.
- Fournit aux personnes qui désirent construire, rénover ou aménager, les informations, orientations et conseils facilitant l’intégration des enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés, et la qualité architecturale des constructions (sans se charger de la maîtrise d’œuvre).
À noter
Les collectivités et les administrations publiques peuvent également consulter le CAUE sur tout projet de paysage, d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.