Accueil - Cadre de vie - Mobilités - Aménagements et mobilités activesPartager sur :

Aménagements et mobilités actives

Le débat sur la place de la voiture dans la société est engagé de longue date. En Alsace, on se souvient des levées de boucliers, parfois violentes, quand la traversée de Strasbourg via la place Kléber fut interdite (50 000 voitures par jour transitaient par cette place !). Qui voudrait aujourd’hui revenir en arrière ? Avec les crises climatiques et énergétiques dont nous prenons de plus en plus fortement conscience, ce débat revient au premier rang de l’actualité.

Pour autant, plus que d’imposer ou d’interdire, car nous sommes encore nombreux à dépendre de la voiture, il faut proposer le plus large panel possible de solutions alternatives qui permettront à chaque usager de s’habituer progressivement aux évolutions nécessaires de notre société.

À Oberhausbergen

Depuis 2021, deux vélorues voient le jour rue des Vignes et rue du Moulin.

Le chemin du Dorf Graben, destiné aux piétons avec cohabitation cycliste, a été terminé à l’automne 2023. Il a été rénové et des nouvelles plantes introduites pour accentuer sa caractéristique sa caractéristique d’îlot de fraîcheur du centre-ville.

Une réflexion est engagée sur l’aménagement de la rue du Général De Gaulle à la hauteur de la Mairie et des commerces.

D’autres pistes cyclables vont bientôt voir le jour. Route de Saverne depuis le carrefour Hofacker jusqu’à l’école maternelle avec des travaux dont le démarrage est imminent. Cette piste sera prolongée jusqu’à Stutzheim puis Truchtersheim. Rue Albert Camus au Prévert, le long du puits de captage ou encore rue des Alpes.


L’offre en arceaux a été complétée rue du Château, rue du Général de Gaulle près de la pharmacie (pour éviter les « accrochages sauvages »), au centre sportif, au square Voltaire.


Une station VEL’HOP est disponible près de la pharmacie pour les usagers des vélos en location. Une station CITIZ a également vu le jour pour les personnes qui décident de se passer d’une voiture (ou d’une seconde voiture) et en réservant leur véhicule en ligne.

Le Flex’hop fonctionne très bien pour se rendre en 2ème couronne (Vendenheim, Eckwersheim etc.) sans passer par le centre-ville de Strasbourg.

Le bus 17 est toujours aussi rapide pour se rendre à Rotonde (parking relais-tram) puis à la gare (1 arrêt de tram) ou au centre-ville (2 arrêts de tram).

 

Depuis 2 ans, les jeunes de moins de 18 ans bénéficient d’abonnements gratuits CTS (carte Badgéo nécessaire) et peuvent profiter de ces services.

 

Il faut sensibiliser les plus jeunes à l’importance des mobilités douces. C’est le but des actions de rue-école tous les vendredis matin : la place du Général Leclerc. Elle est fermée aux non-résidents, pour faire la place à un accès à l’école à pied, en trottinette ou à vélo avec les parents et accompagnateurs. 

Viabilité hivernale

Du 1er novembre au 31 mars, le service de la Propreté urbaine veille à la viabilité hivernale des voies publiques pour assurer une sécurité optimale tout en préservant l’environnement.

Priorisation de la viabilité hivernale à Oberhausbergen :

  • La route de Saverne et les rues du Général de Gaulle et de Wolfisheim sont traitées 24h / 24.
  • Les rues du Donon, du Parc, Hofacker, du Bois, d’Eckbolsheim, des Roses, Louis Pasteur, Schweitzer, du Moulin, de la Victoire, de la Paix, des Tilleuls, du Chêne, des Tourterelles, de la Schlitte, de la Colline, des Magnolias (…) sont traitées à partir de 3h du matin.
  • Les pistes cyclables route de Saverne, rues de Wolfisheim, du Général de Gaulle et de la Paix sont traitées à partir de 3h du matin.  

Piste des forts

La Piste des Forts, itinéraire cyclable  franco-allemand, associe patrimoine et nature aux portes de Strasbourg. Un parcours de part et d’autre du Rhin, des coteaux de Hausbergen, à la vallée de la Bruche, des forêts rhénanes d’Illkirch à celle de la Wantzenau à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ».