Un simulateur pour estimer simplement ses droits aux prestations sociales
Mes-aides.gouv.fr est un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaitre rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. Une rapide description de sa situation permet d’estimer ses droits, notamment en cas de changement professionnel ou personnel. Toutes les informations communiquées restent anonymes et ne sont pas stockées sur le site.
Un outil pour faciliter l’accès aux droits
Le simulateur en ligne a été développé dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé en 2013, afin de lutter contre le non-recours et favoriser l’accès au droit. Mes-aides.gouv.fr est un outil simple et rapide d’utilisation pour évaluer ses droits mais aussi pour connaitre les démarches à réaliser pour y avoir droit.
Un site en évolution constante
Le simulateur mes-aides.gouv.fr regroupe, actuellement, 24 prestations sociales dont 15 nationales et 9 locales :
- Minima sociaux : le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
- Prime d’activité.
- Prestations maladie : la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
- Prestations familiales : les Allocations familiales, l’Allocation soutien familial, le Complément familial, l’Allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant.
- Aides au logement : l’Allocation de logement sociale, l’Allocation de logement familiale, l’Aide personnalisée au logement.
Et d’autres : les Bourses de l’Education nationale (collège et lycée), etc.
D’autres dispositifs seront intégrés progressivement comme les prestations versées par des collectivités locales, les aides de régimes spécifiques (RSI, MSA,…), et les tarifs sociaux de l’énergie.
Simulateur aides :
Il est également possible de simuler certains droits sur le site de la CAF :
Simulation droits CAF :
Tarification solidaire – demande de quotient familial unique
Plus simple et plus juste : la tarification solidaire vous permet d’obtenir un tarif adapté à vos revenus.
Présentation du dispositif :
Pour une ville plus juste et un meilleur accès aux services publics, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole appliquent la tarification solidaire plutôt qu’un prix unique. Les tarifs sont ajustés en fonction de la capacité de paiement de chacune et chacun selon un « quotient familial unique ».
L’objectif est de réduire les inégalités sociales sur notre territoire en garantissant à toutes et tous un accès plus simple aux services publics et ce, quel que soit le revenu, le milieu social ou le lieu de vie.