Pollution de l’air : un enjeu de santé publique majeur
La pollution de l’air tue 40 000 personnes par an en France et affecte particulièrement les plus jeunes : 3 enfants sur 4 respirent un air pollué en France (OMS). A long terme, elle aggrave des maladies chroniques comme l’asthme et le diabète, provoque des AVC, favorise les troubles de la fertilité et altère le développement de l’enfant. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques sont les plus vulnérables vis-à-vis de la pollution de l’air.
La pollution de l’air est également un fléau économique. Le coût de la pollution représente 100 milliards d’euros par an au niveau national (rapport Sénat 2015). Une mauvaise qualité de l’air détériore aussi les rendements agricoles de 20% en Ile-de-France (INRAE).
Les travaux menés depuis 15 ans montrent que la pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé à des concentrations bien plus faibles que ce qui avait été établi jusqu’alors. C’est en effet l’exposition chronique de l’organisme à la pollution de l’air qui le fragilise et entraîne de graves conséquences sur la santé.
Le défi de la qualité de l’air dans les territoires
Si la pollution atmosphérique est un enjeu planétaire, c’est également au niveau local que doit se relever le défi de la qualité de l’air. Chaque territoire est au premier plan pour protéger la santé des habitants, disposant de nombreux leviers pour agir.
Agir pour améliorer la qualité de l’air c’est proposer plus de transports en commun et de covoiturage, développer des cheminements cyclables et piétons sécurisés et agréables, végétaliser les espaces, développer le mix énergétique.
Un air sain : un avenir désirable pour tous les habitants
40 000 à 90 000 décès évités par an, amélioration de l’espérance de vie, réduction des maladies chroniques comme l’asthme et le diabète, diminution des maladies cardiovasculaires et respiratoires, meilleur développement de l’enfant, facilitation de l’apprentissage, gains de 100 milliards d’euros par an et augmentation des rendements agricoles. Ce sont les perspectives que nous offrirait l’éradication de la pollution atmosphérique en France. Un avenir sain pour tous !
Notre partenaire, l’Alliance qualité de l’air.