Accueil - Le mot du MairePartager sur :

Le mot du Maire

Inauguration du jardin du Wasserloch

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

C’est fait ! Après trois ans de négociations, le jardin du Wasserloch a officiellement été inauguré le lundi 25 novembre. La cérémonie a rassemblé une petite foule joyeuse, notamment constituée des élèves des classes de CP et de CE1 qui ont manié la bêche, avec les agents municipaux, pour planter les premiers arbres.

Mais les enfants ne sont pas les seuls destinataires de cet espace vert d’un hectare, situé au cœur de notre commune. En effet, en tant que maire d’Oberhausbergen, et avec mon équipe municipale, nous souhaitons avant tout que chaque habitant s’empare du parc et que nous continuions à développer ensemble, ce que j’appelle « l’esprit village ».

Le jardin du Wasserloch s’inscrit également dans un enjeu de conservation et de préservation de la biodiversité. Avant l’urbanisation de ce secteur, il y avait là des champs de blé, d’orge, de colza et de chanvre : une diversité de cultures qui rimait très certainement avec une diversité d’insectes, d’animaux et de végétaux. Aujourd’hui, face à la dégradation accélérée de l’environnement, nous devons faire tout notre possible pour préserver des espaces naturels et donner une chance aux espères végétales et animales de trouver toute leur place.

Aussi, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, nous avons le jardin du Wasserloch « parc sans tabac ». Au total, ce sont 1 200 espaces verts que la Ligue a fait labelliser « sans tabac » dans le département du Bas-Rhin, faisant de notre département le premier de France en nombre d’espaces ainsi désignés.

Enfin, ce projet abouti de parc au cœur de notre commune s’inscrit en droite ligne dans les préconisations du Plan Climat 2019, voté par les élus de l’Eurométropole, et recommandant un espace vert à moins de 300 mètres de distance de toute habitation.

Je forme le vœu que chacun d’entre vous, habitant de la commune, puisse prendre du plaisir à profiter du nouveau jardin du Wasserloch comme d’un lieu de rencontre et d’épanouissement, pour les petits comme pour les grands.

Votre Maire,
Cécile Delattre