En 2025, un nouvel édifice public sortira de terre au 4 allée de l’Euro à Oberhausbergen.
Il abritera un groupe scolaire, un périscolaire et une salle communale, qui viendront renforcer les équipements déjà existants. Un parc sera également aménagé à proximité.
Ce redimensionnement des services publics à l’échelle de la commune s’inscrit dans un contexte de forte croissance démographique et répond au besoin d’accueillir davantage d’élèves.
Le 12 octobre 2023 est une nouvelle d’étape dans ce beau projet. Cécile DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen a en effet signé le permis de construire du futur ERP (Etablissement Recevant du Public), en présence de Karine QUIGNARD, Adjointe à l’urbanisme, Claudia CARADONNA, Adjointe à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, Regina DE ALMEIDA, Adjointe à l’information et à la citoyenneté, Denis SCHANN, Conseiller municipal délégué aux affaires scolaires. Des enfants étaient invités à partager ce moment important pour ce projet dédié à l’enseignement et aux loisirs.
Le groupe scolaire
Le projet porté par l’agence d’architectes Aubry Lieutier propose un bâtiment majoritairement de plain-pied qui se développe telle une boîte à outils en trois parties, destinées aux enfants.
La rue intérieure, véritable « épine dorsale » du projet, propose un parcours de galeries en jardins, où les patios intérieurs font écho à la forêt de bouleaux déjà existante. En toile de fond, le chemin de l’école serpente pour emmener les plus grands directement à la cour de récréation de l’élémentaire et du périscolaire. Un atout fort du projet : il limite l’impact carbone (conformément à la RE2020, réglementation environnementale des bâtiments neufs) et préserve la ressource en eau à travers la mise en place d’une cuve de récupération des eaux pluviales.
L’équipe de Maîtrise d’Œuvre a particulièrement travaille l’inertie thermique du bâtiment afin de garantir un meilleur confort en été et en hiver. En ce qui concerne la production de chauffage, il est envisagé de mettre en place une pompe à chaleur eau/eau. Cette solution permet d’avoir un système de rafraîchissement d’air (géocooling) bienvenu en été.
Le groupe scolaire de 1 452 m² comprendra :
- Une école maternelle avec trois salles de classe et une école élémentaire avec également trois salles, des espaces réservés à la direction, aux professeurs et aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), à la maintenance et à l’entretien.
- Des espaces communs consacrés à la restauration et à l’animation culturelle et aux loisirs : salles d’activités, ludothèque, bibliothèque.
- Des espaces extérieurs dont certains communs aux deux écoles : jardin récréatif arboré, jardin pédagogique et potager, cours de récréation, préaux, etc.
- Une salle communale de 120 m² permettra aux habitants de se retrouver autour d’activités diverses.
Ce sont près de 190 enfants qui seront accueillis au sein de ce nouveau groupe scolaire et 140 enfants au périscolaire.